Pourquoi une Holding?
- 22 septembre 2020
- Envoyé par : adama
- Catégories: Business plans, Entreprises, France
Qu’est-ce qu’une holding ?
Une holding est avant tout une société de droit, elle peut être constituée sous toutes les formes juridiques existantes (même unipersonnelle).
Constituer une Holding présente de nombreux avantages tant juridiques, financiers que fiscaux, mais ceux si sont fonction du montage réalisé et des objectifs des actionnaires.
Généralement une holding est constituée pour prendre des participations (actions, parts sociales…) dans d’autres sociétés. Sa mise en œuvre est relative à la volonté du ou des actionnaires dans le seul but de bénéficier d’avantages.
En fonction du ou des objectifs des actionnaires on peut catégoriser les holdings en deux groupes :
– Une holding passive ou pure a pour seule raison d’être de réunir et de gérer des parts sociales dans le capital de ses filiales. Dans ce cas, cette personne morale tient juste le rôle d’actionnaire majoritaire au sein des sociétés dont elle possède les titres. Ce statut lui donne néanmoins certains privilèges (droit de vote et droit au dividende).
– Une holding animatrice en plus de détenir des parts sociales exerce aussi des activités commerciales et/ou industrielles. Elles peuvent exercer en interne ou prendre la forme de prestations fournies à leurs filiales (conseils, assistance administrative, tenue de comptabilité, gestion de la trésorerie, etc).
Quel est l’intérêt d’une holding ?
Les avantages Fiscaux
– Exonération partielle ou totale d’IS.
– Régime Mère fille permettant que les dividendes obtenus par la holding soient exonérés jusqu’à 95 %,
– Intégration fiscale permet de réduire le revenu imposable en équilibrant les bénéfices d’une filiale avec les pertes d’une autre.
– Exonération des plus-values réalisées lors de la cession de parts sociales,
– Exonération partielle d’IR(impôt sur le revenu) pour les reprises d’entreprise.
Les avantages financiers
– Faciliter l’obtention de prêt auprès des institutions bancaires,
– Déduire les intérêts des emprunts,
– Réaliser des économies substantielles en regroupant les services supports requis par les filiales et en contrôler la gestion quotidienne
– Amplifier le contrôle de la société filiale par la seule prise de contrôle de la Holding en acquérant au moins 50 % des titres + 1.
Les avantages opérationnels
– Renforcer l’influence du dirigeant au sein du groupe sans nécessairement accroitre son apport initial par la seule prise de contrôle de la holding.
– Réduire de moitié l’apport requis pour devenir le premier décisionnaire au sein de l’entreprise. Au travers d’une société mère en détenant 50 % des titres + 1 part de la ou des holdings (soit environ 25 % de la holding fille et 12,5 % des filiales) peut prendre le contrôle et permettre de faciliter la gestion du groupe.
Les avantages Juridiques
Séparer patrimoine personnel du patrimoine professionnel en cas de faillite, les biens personnels des actionnaires seront juridiquement protégés par la holding.
Protéger les actionnaires dans le cadre d’une LBO ou pour les emprunts en général.
Optimiser le patrimoine du dirigeant en désignant un successeur sans avoir à lui transmettre la majorité des parts de la société.
Comment créer une holding ?
La création de la société requiert une attention particulière sur le choix de la forme juridique, à la rédaction des statuts, l’objet social, doit être adapté à sa finalité. Il serait judicieux pour son mode de fonctionnement de prévoir si la société servira seulement à gérer ses participations dans d’autres sociétés (holding passive) ou fournir également des services à ses filiales (holding active ou animatrice).
Par ailleurs, les créateurs de la holding doivent toujours garder à l’esprit le but de ce montage pour faire les bons choix à tous les stades de l’opération, du choix du statut juridique jusqu’à l’établissement de la convention entre la société mère et ses filiales. Il est par ailleurs judicieux d’évaluer toutes les possibilités en anticipant l’évolution de la situation, par exemple en cas d’augmentation d’apports, de cessions de parts sociales…
Créer une holding requiert des compétences et des conseils que peuvent vous apporter votre expert-comptable.